Salade de betterave de Cyril Lignac : une recette colorée et savoureuse, parfaite pour l'été !

Lisa Grimaud 3 août 2021 mis à jour le 3 août 2021

Rien de tel qu'une bonne salade de betterave, sucrée et rafraîchissante, pour les beaux jours. Et comme toujours, le chef Cyril Lignac a la recette qu'il vous faut et partage ses conseils pour bien cuire les betteraves !

Précedent Suivant

Douce et sucrée, la betterave est le légume idéal pour les beaux jours. Que ce soit en salade de crudité, en velouté froid, en pickles vinaigré ou toasté à la poêle, ce légume à la couleur rouge violacée se prépare facilement dans diverses recettes, en version crue ou cuite. Par ailleurs, la betterave est particulièrement riche en vitamines, minéraux et nutriments, des qualités nutritives intéressantes surtout à l'approche de l'été. Et pourtant, bon nombre de personnes connaissent mal ce légume racine car souvent il est acheté déjà tout préparé et l'expérience gustative peut être parfois assez surprenante. Mais c'était sans compter sur le chef Cyril Lignac qui a comme toujours la recette qu'il faut pour sublimer n'importe quel ingrédient.

Les astuces du chef Cyril Lignac pour réussir la cuisson des betteraves

Il y a quelques jours au micro de RTL, Cyril Lignac a partagé avec les auditeurs ses conseils pour bien cuire les betteraves. Tout d'abord, il recommande d'acheter des petites betteraves crues. Ensuite il opte pour une cuisson en papillote, idéale pour éplucher facilement le légume tout en conservant le moelleux de la texture. Pour cela, il suffit juste de couper les fanes, de déposer les betteraves sur une feuille de papier aluminium puis d'ajouter du sel, du sucre et un peu de poivre. On verse ensuite un peu d'eau, on ferme le tout comme une papillote et on fait cuire au four pendant 1 heure à 190°C.

La recette de la salade de betterave de Cyril Lignac

Pour 4 personnes il vous faut :

Les étapes de préparation :

  1. Sur une planche à découper, enlever les fanes des betteraves.
  2. Déposez chaque betterave sur une feuille de papier d'aluminium, ajoutez une pincée de sel, du sucre et un peu de poivre. Ajoutez un fond d'eau et fermez le papier d'aluminium en papillote.
  3. Enfournez au four à 190°C pendant 1 heure.
  4. Pendant la cuisson, lavez et hachez la menthe, la coriandre et les cacahuètes puis versez-les dans un récipient. Ajoutez les yaourts grecs et le jus du citron. Mélangez puis réservez au frais.
  5. Une fois les betteraves cuites, laissez-les refroidir en ouvrant la papillote puis épluchez-les. Avec ce type de cuisson la peau doit s'enlever facilement.
  6. Coupez les betteraves en petits morceaux. Réservez.
  7. Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc et le miel.
  8. Dans un plat, déposez les betteraves, assaisonnez-les avec la vinaigrette. Posez au dernier moment la sauce au yaourt par-dessus et une tranche de pain de mie grillée. Dégustez !

À lire aussi :

Guacamole de Cyril Lignac : une recette facile à faire et très savoureuse (« Il est épicé et frais comme on l’aime ! »)

Salade de pâtes de Cyril Lignac : une recette facile à faire et très gourmande (« Avec la sauce au pesto rosso, c’est un délice ! »)

Brioche de Cyril Lignac : une recette très facile à faire (« Elle est ultra moelleuse et filante, un régal ! »)

Ouvrir la page originale sur le site