Logo

Tout ce qu'il faut savoir pour bénéficier du dispositif de la rénovation énergétique à Antibes

Les habitants de la Casa peuvent bénéficier du service d'accompagnement à la rénovation énergétique. Un guichet unique pour les propriétaires de logements ou de petits locaux.

M.-C.A Publié le 26/10/2021 à 15:49, mis à jour le 26/10/2021 à 15:46 Le guichet unique regroupe les conseils techniques, financiers et administratifs et propose un accompagnement pour la mise en œuvre des travaux. Photo M.C.A.

Vous souhaitez isoler le logement dont vous êtes propriétaire? Améliorer sa ventilation, changer de système de chauffage... le tout pour faire des économies d'énergie. Si vous habitez sur le territoire de la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (Casa) vous pouvez bénéficier du Sare.

Porté par le conseil départemental, le Service d'accompagnement à la rénovation énergétique propose un guichet unique pour regrouper les conseils techniques, financiers et administratifs et proposer un accompagnement pour la mise en œuvre des travaux. Attention, il n'y a pas d'aide financière pour ces travaux. La Casa apporte son aide financière au fonctionnement de cette plateforme.

Le conseil communautaire a voté un montant annuel forfaitaire de 29.000 euros pour 2021-2023. Pour cette année, le montant a été fixé à 14.500 euros, puisque le dispositif n'a été inauguré qu'en juillet dernier.

Comment accéder au service?

Des permanences seront organisées par les conseillers deux jours par mois sur le territoire de la Casa. Les jours précis et les lieux doivent être déterminés mais d'ores et déjà les permanences auront lieu dans une commune du littoral et dans deux communes du moyen pays.

Un numéro vert est disponible (0800 037 016) le mardi et le jeudi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. On peut se renseigner sur le site internet dédié (demarches.mesdemarches06.fr/logement/dispositif-sare/) et également à l'adresse mail suivante: renovationenergetique06@departement06.fr

Quel coût? Quelles aides?

Pour la rénovation de logement, l'information générale et le conseil personnalisé sont gratuits pour les particuliers et les copropriétés. Idem pour les petites entreprises du tertiaire qui veulent rénover leurs locaux.

On peut bénéficier d'aides financières dans le cadre d'un audit énergétique (200 euros pour les particuliers et 4.000 euros pour les copropriétés), pour l'accompagnement des ménages dans la phase préparatoire des travaux (800 euros et 4.000 euros) et pour la réalisation et le suivi des travaux (1.200 euros et 8.000 euros) et la maîtrise d'œuvre (1.200 et 8.000 euros). Mais pour tous ces cas, il faut choisir un prestataire local.

Et pour la réalisation des travaux?

Le Département a mis en place le Fonds social de maîtrise de l'énergie (FSME) pour les propriétaires occupants, bailleurs et les copropriétés sous conditions de ressources. Des subventions sont possibles pour des travaux de rénovation. Le Département a signé avec un prestataire qui permet aux bénéficiaires de ne pas faire l'avance des frais.

Ce dispositif est complémentaire des autres aides apportées par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et la Casa. L'agglo propose de subventionner 15 % du montant des travaux éligible au titre de l'ANAH. Un soutien réservé aux propriétaires occupants modestes ou très modestes et aux propriétaires bailleurs.

Offre numérique

...

commentaires

Le direct 10:46 Abonnés La 3e dose, les mutations, les "antivax", les enfants... Une immunologue azuréenne décrypte le variant Omicron

Ouvrir la page originale sur le site