Logo

Aménagements cyclables à Mouans-Sartoux : oui, votre avis compte !

Lors d'une réunion sur l'élaboration du schéma directeur cyclable communal, les habitants ont été invités à donner leur avis. La concertation se poursuit.

Delphine Gouaty Publié le 27/10/2021 à 09:30, mis à jour le 26/10/2021 à 19:54 Les participants étaient invités à faire part de leurs remarques sur les propositions d'aménagement de la ville. (Photo D. G.)

Une trentaine de participants sont venus commenter et suggérer des propositions d'aménagement pour la circulation des vélos.

"Nous souhaitons favoriser la mobilité en particulier la mobilité douce, expliquait le maire Pierre Aschieri. Nous essayons de convaincre les gens qui ne sont pas encore des adeptes du déplacement à vélo de franchir le pas. Pour cela il faut des linéaires sécurisés, des aménagements, des stationnements... C'est en essayant le vélo qu'on s'aperçoit qu'on va plus vite, qu'on est plus efficace." Après une enquête auprès des habitants, le bureau d'études Immergis a réalisé pour la Ville plusieurs propositions d'aménagements.

Les gens demandent encore plus de déplacements sécurisés pour les déplacements à vélo

"Il ressort de l'étude que beaucoup de choses ont été faites mais que les gens demandent encore plus de déplacements sécurisés pour les déplacements à vélo, soulignait le conseiller municipal Gabriel Plassat, expert européen en mobilité durable. Pendant le confinement, il y a pas mal de gens qui se sont mis au vélo. On a fait des pistes provisoires qui sont pas mal utilisées encore. Il faut encore sécuriser les routes, notamment au chemin des Gourettes, boulevard central, chemin des plaines ou pour aller à plan Sarrain. Ces aménagements sont planifiés sur 10 ans. " Sur les tables, une carte mentionnant les propositions.

Boulevard urbain et chemin des plaines

Sur le boulevard urbain, le projet d'aménagement d'une piste cyclable et d'une zone de rencontre a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projet subventionné par l'État, du rond-point Sebi-Sallah au rond-point devant le McDonald's.

Autre axe important: le chemin des plaines qui mène à l'école François-Jacob ou l'avenue Évelyne-Bertrand à l'entrée dans la commune. Plusieurs aménagements ont été pensés pour protéger les cyclistes: chaucidou, vélorue, goulotte, jalonnement, marquage au sol, pistes cyclables, zone 30, zone de rencontre...

Dans une effervescence très constructive, les participants ont fait part de leurs suggestions. Celles-ci seront synthétisées par le bureau d'études. "Merci de prendre en compte les cyclistes, résumait un participant (...) Je vous demande de privilégier la sécurité même si ça contrarie les voitures (...) Je n'ose pas laisser mon fils partir à vélo." "Merci pour vos idées, concluait le maire. C'est un chantier vaste, ambitieux. On continuera à travailler ensemble."

Participez à l'enquête!

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) lance la seconde édition du "Baromètre parlons-vélo des villes cyclables". Jusqu'au 30 novembre, vous pouvez participer une grande enquête citoyenne sur le vélo, et évaluer la cyclabilité de votre commune: déplacements, sécurité, stationnement…

Les résultats détermineront si les communes du département sont favorables à la pratique du vélo et si leur politique cyclable a évolué en deux ans. Les collectivités pourront mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo et améliorer les infrastructures cyclables de leur ville.

La ville de Mouans-Sartoux était classée seconde de la région PACA en 2019 et première en 2017. Res. www.parlons-velo.fr

Offre numérique

...

commentaires

Le direct 11:13 Brian Joubert en show gratuit et dédicace samedi à la patinoire de Polygone Riviera

Ouvrir la page originale sur le site