Météo. Le long week-end de la Toussaint s’annonce pluvieux et venteux

Le beau temps ne va pas durer pour ce long week-end de la Toussaint. La météo va se gâter dès samedi : des pluies abondantes sont attendues sur le Sud-Est et le vent soufflera fort sur une grande partie de l’hexagone. Cette dégradation pourrait se poursuivre jusqu’en début de semaine prochaine.

Le temps va se gâter pour ce long week-end de la Toussaint. (Photo d’illustration) | MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP

Le temps va se gâter pour ce long week-end de la Toussaint. (Photo d’illustration) | MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP

Ouest-France

Klervi DROUGLAZET

Publié le 28/10/2021 à 04h34

« De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ou de vent ». La dégradation généralisée attendue pour ce long week-end du 1er novembre va faire mentir ce vieux dicton. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, « un vrai temps de Toussaint » viendra, dès samedi, mettre un point final à cette « alternance de longues périodes de temps calme » observée depuis début octobre.

Le passage à l’heure d’hiver se fera donc sous la pluie et le vent dans « un contexte très dépressionnaire sur toute l’Europe de l’Ouest » marquant le retour à des conditions très automnales.

L’épisode d’intempéries exceptionnel qui a touché le Sud-Est de la France la nuit du 3 au 4 octobre dernier pourrait se reproduire à nouveau, met en garde La Chaîne Météo qui constate « un risque élevé de nouvelles pluies intenses » près de la Méditerranée. Les Cévennes, la région PACA et les Alpes seront particulièrement exposés à de fortes pluies dimanche, « journée possiblement la plus critique dans le Sud-Est », selon les prévisions.

Le nord-ouest sous la pluie

Le nord-ouest ne sera pas épargné. La Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire subiront également de fortes précipitations. Ses pluies seront accompagnées de vents forts sur le littoral atlantique et de la Manche mais aussi dans le couloir rhodanien, sur la Côte d'Azur et la Corse.

La moitié Est et Nord-Est de la France devrait cependant être épargnée samedi où la journée s’annonce « agréable ».

La Montagne sous la neige

Bonne nouvelle du côté de la montagne puisque « les premières vraies chutes de neige de la saison » viendront saupoudrer les massifs français dès 1 200 à 1 400 mètres.

Ce temps agité pourrait perdurer « jusqu’au lundi de la Toussaint entre le Sud-Ouest et le flanc est de la France », écrit le météorologiste Guillaume Séchet sur son site Météo Villes. Il prédit des cumuls de pluie « jusqu’à plus de 100 mm vers les Hautes-Alpes et 150 mm dans les Cévennes » tandis que la Bretagne et Cotentin pourraient recevoir « des cumuls importants, parfois supérieurs à 50 mm ».

Météo Inondations

Climat France

Actualité en continu

Ouvrir la page originale sur le site