Tarbes : Dorian Teti à Omnibus

Abonnés Expositions, Animations, Tarbes, Culture et loisirs Publié le 20/06/2021 à 05:11 , mis à jour à 09:24

L'art a repris ses droits depuis quelques semaines sur le territoire tarbais.

Aujourd'hui, c'est à Omnibus (rue Bertrand-Barère) que nous avons rencontré le photographe Dorian Teti (actuellement en résidence avec l'association "Traverse" de Bagnères de Bigorre) et un des artistes d'"Histoires de famille" à Omnibus.

La photographie, ce dernier s'y intéresse dès l'adolescence et c'est naturellement qu'il est entré à l'école de photographie Louis Lumière pour se former. "La photographie est rapidement devenue un moyen d'expression pour moi. Mais l'essence de mon travail a vraiment débuté lorsque j'ai réaménagé dans l'appartement de mon enfance. Seul face à mes souvenirs matériels (mais pas photographiques), j'ai eu cette envie de détruire l'histoire du passé pour reconstruire l'histoire d'un présent et d'un futur. Avec "Sans titre" - exposé à Omnibus - par exemple, j'ai utilisé plusieurs objets en verre qui restaient dans cet appartement pour en faire un travail sur le volume mais aussi une envie de toucher à plusieurs médiums pour instaurer une idée de relation entre moi et ma mère Rose" explique l'artiste.

L'empreinte maternelle, elle peut peut-être se voir dans cet assemblage par cette fleur faite à partir d'une bougie. Un détail qui rappelle, qui questionne aussi sur l'histoire de la mère notamment avec "Rose". "A partir d'une photo d'archive de ma mère que je déforme, que j'étire, je pose la question : "Comment s'empare -t-on de sa propre histoire ? Quant au fait de placer ma création dans un récit me permet de garder une certaine distance face à elle. Et finalement, ce sont les formes qui parlent pour moi et non mon passé" ajoute-t-il. Bien que cet aspect familial soit présent à Omnibus en ce moment, Dorian Teti a ouvert aujourd'hui son œuvre vers un travail de plasticité des corps en rapport à un territoire, une spiritualité.

Deux axes qui font parti de son évolution artistique et qu'il a pris plaisir à présenter au public le 17 juin dernier à Omnibus.

Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Marie-Ange Dall'acqua Voir les commentaires L'immobilier à Tarbes

149500 euros

Venez vite découvrir avec votre agence ERA Immobilier à Tarbes : Cet appar[...]

237000 euros

A 10 minutes au sud de Tarbes, au cœur d'un agréable village proche des com[...]

82500 euros

Venez découvrir dans votre agence ERA Immobilier Ce terrain constructible [...]

Toutes les annonces immobilières de Tarbes Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site