Caussade. Dix-sept pays d'Europe traversés en huit mois pour deux jeunes Caussadais

Abonnés Balades et randonnées, Caussade, Éducation Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour à 08:58

Dans le cadre de leur expédition Canes Venatici, Arthur Lannoy et Louis Cahuzac parcourent l'Europe depuis le mois d'octobre 2020, en stop et à vélo, à la recherche d'alternatives aux modèles économiques actuels. Leur circuit est notamment passé par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie. "Une semaine après notre départ de Bucarest, une forte douleur aux genoux a contraint Louis à arrêter le vélo et nous nous sommes stoppés à Sofia. La cause : quelques mauvais réglages et un manque de préparation. Après un rendez-vous médical, nous avons rejoint la Grèce où nous avons pris deux semaines de pause, attendant que ses genoux guérissent", commente Arthur.

Louis a séjourné à Athènes où sa copine l'a rejoint et Arthur a fait la route à vélo jusqu'à Helkidiki où il a fait du bénévolat dans un projet écologique. En partenariat avec l'Union européenne, The Hives Project met en place des alternatives écologiques en travaillant auprès des habitants et collectivités locales. "Nous avons repris la route le 4 mai, en direction de la côte adriatique et les genoux ont tenu bon lors de ces étapes montagneuses, le mont Olympe notamment. Hormis le vol de téléphone et de cash sur une plage, la Grèce nous laisse un supersouvenir, pour les paysages surtout", ajoutent-ils.

La gentillesse des Albanais

"Pour les rencontres, le meilleur pays est de loin, l'Albanie ! Les gens débordent de gentillesse, il n'y a pas un jour sans que l'on rencontre quelqu'un qui nous indique où dormir, qui nous accueille pour la nuit, nous offre café, glace ou raki, la gnôle locale. À Tirana, on a rencontré et interviewé Precious Plastic, un projet mondial de recyclage des matières plastiques. Selon eux, le problème ce n'est pas le plastique, c'est ce qu'on en fait. Nous ne partageons pas ce point de vue, attention à ne pas cacher le fond du problème qu'est notre consommation de plastique derrière le mirage du recyclage."

Le mirage du recyclage

Arthur et Louis constatent et préconisent : "Seulement 2 % du plastique sont recyclés en boucle fermée, c'est-à-dire sur un grand nombre de cycles et sans apport d'autres matières, comme le métal ou le verre par exemple, avec un maximum théorique de 5 %. Par ailleurs, 8 % sont recyclés en boucle ouverte, c'est-à-dire recyclable une seule fois, à cause de la dégradation des polymères par les additifs. Donc ce qu'il nous reste de mieux à faire, c'est de stopper notre consommation de plastique autant que possible, car on trouve déjà des microparticules dans tous les organismes et par conséquent dans nos assiettes également. On en mange en moyenne 5 grammes par semaine. En pointant du doigt les suremballages plastiques et en interpellant les marques sur les réseaux sociaux par exemple." Arthur et Louis viennent de quitter la belle côte croate et profitent actuellement de l'Italie sous le soleil, bien qu'ils souffrent un peu de la chaleur à vélo. C'est le dernier pays avant la France et la fin de ce tour d'Europe, qui aura duré plus de huit mois à travers dix-sept pays, en dépit des contraintes sanitaires engendrées par la pandémie Covid-19. Louis va rentrer un peu plus tôt, en bus, et sera le 3 juillet, à Luquet, et Arthur compte finir la route à vélo et arriver à Lapenche, près de Caussade, pour le 14 juillet.

En attendant, il est possible de retrouver leurs interviews sur leur chaîne YouTube Canes Venatici Expedition et pour suivre leurs aventures de se connecter sur leur compte Instagram : @_canesvenatici Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Correspondant Voir les commentaires L'immobilier à Caussade

35500 euros

Vous serez séduits par ce rapport qualité-prix pour un terrain à bâtir viab[...]

70000 euros

Venez découvrir ce très beau terrain en centre ville de Caussade, au calme [...]

214000 euros

Aux portes de Caussade, venez découvrir cette maison de plain pied dans un [...]

Toutes les annonces immobilières de Caussade Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site