Christian Jouanny ou la passion du jardinage à Castelsarrasin

Déco - Maison - Jardin, Animations, Castelsarrasin Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour à 09:04

Quand on parle de Christian Jouanny dans le milieu sportif, on se souvient de lui comme arbitre de football départemental ou en Ligue occasionnellement, qui a "officié" de 1971 à 2017, soit près de 50 ans, ou comme joueur de boules lyonnaises au club de Castelsarrasin présidé par Gilbert Maureau. On est loin de penser à sa passion favorite, le jardinage.

La Dépêche du Midi l'a rencontré et lui a posé quelques questions sur le plaisir auquel il s'adonne sans compter.

Depuis quand jardinez-vous et comment cette passion est venue ?

Un bon coup de bêche est encore utile malgré le motoculteur et Christian s'en sert surtout pour les bordures.

C'est très simple ! Déjà enfant je suivais mon père au jardin. Je le voyais préparer sa terre avec application, la râteler, préparer avec soin les semences qu'il s'apprêtait à mettre, les séances d'arrosage et toutes les autres… bref tous les travaux qui incombent à un jardinier. Cela me fascinait. Voir les légumes qu'il récoltait ensuite était une grande joie. Du coup, je me suis mis à faire comme lui. Ça m'a plu. Depuis, je continue.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené au jardinage ?

Tout d'abord, voir mon père faire cela a été prépondérant dans ma décision, car cela me convenait très bien. De plus les légumes qu'il récoltait étaient excellents et "bio". Pas d'engrais ou autres produits. Son engrais, comme le mien aujourd'hui, c'était l'herbe tondue. Il n'y a pas autre chose. Je m'en porte très bien et les résultats sont là !

Christian pense aussi à son épouse en prenant soin des fleurs.

De plus n'achetant aucun légume, c'est une économie sérieuse dans le budget du ménage. C'est très appréciable et utile.

Combien de temps consacrez-vous à votre jardin ?

Lorsque je travaillais à CEGEDUR mes loisirs étaient consacrés au jardinage à l'exception du dimanche quand j'arbitrais. Tout le reste de mon temps libre, je le passais dans mon jardin.

En retraite maintenant, je joue aux boules lyonnaises quand il y a une épreuve. Mais mon jardin passe avant tout, tant pis si mon président se fâche un peu, mais ma priorité c'est le jardin (sourires)

L'épouse de Christian sait aussi "jardiner" mais avec fil, aiguille, nappes, napperons. Photo DDM, R.C.

Et cela d'autant plus que mon épouse jardine aussi. Mais avec une aiguille et du fil. Elle brode des fleurs ou même des légumes sur des nappes, napperons, serviettes. On ne les mange certes pas, (rires) mais ils accompagnent agréablement nos repas.

Je cultive et soigne ses fleurs, car elle y tient. Nous sommes très complémentaires : je cultive et récolte, elle cuit, décore la table et nous mangeons les légumes ensemble tous les deux. Un beau programme, non ? (re-rires).

Je ne privilégie aucun légume. J'en cultive le plus possible. Le principal c'est qu'ils soient bons et ils le sont !

Quelles sont les qualités d'un bon jardinier ?

Être patient, soigneux dans la culture de ses légumes, y être présent et donner tout ce que demandent les cultures que le jardinier a dans son jardin et à temps.

Que pensez-vous du "Bio" ?

C'est une excellente chose. Mais il faut qu'il soit "vrai" ! N'employer que des produits naturels pour les cultures. Mon père agissait ainsi et il a toujours réussi. Je fais pareil et j'ai de bons résultats qui me satisfont ainsi que ma famille. L'herbe de la tonte me suffit comme engrais. Je poursuivrai ainsi mes cultures et je suis certain que mes résultats suivront. Cela fait de longues années que j'agis ainsi et cela m'a toujours réussi.

notre correspondant local René Capel. Voir les commentaires L'immobilier à Castelsarrasin

595000 euros

Maison avec plusieurs bâtiments sur terrain arboré de plus de 2 ha. Logemen[...]

222500 euros

Maison avec beau parc arboré de 2200m2A voir, maison T6 à Saint Nicolas de [...]

242000 euros

Proche du centre ville, Au calme, Belle Toulousaine en parfait état d'envir[...]

Toutes les annonces immobilières de Castelsarrasin Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site