Logo

Pamiers. Toujours plus d'activités avec des Regards de femmes

Associations, Pamiers Publié le 28/10/2021 à 05:12

l'essentiel Créée en 2004, l'association a pour vocation de faire disparaître tous les stéréotypes de la société. Elle veut multiplier les activités pour attirer le plus de femmes possible.

L'association appaméenne Regard de femmes, crée à Pamiers en 2004, est ouverte à toutes. Elle a pour vocation de faire disparaître les stéréotypes de genre dans la société. Un seul maître mot règne dans toutes les actions mises en place par l'association : "sonorité". Celui-ci vient du latin soror, signifiant "sœur". Et il est bien choisi, car c'est ce lien de solidarité qui unit toutes les femmes de ce petit comité.

Présidée par Odile Galais, l'association œuvre au quotidien dans tous les domaines pour apporter soutien, accompagnement et information aux femmes. Depuis 2004, les membres de l'association organisent chaque année un événement pour le 8 mars, journée de la femme. Elle a, par exemple, participé aux journées du patrimoine autour des lavoirs et des lavandières. L'atelier Femmes du monde, qu'elle organise, accueille les femmes de toutes nationalités et ethnies présentes provenant des quartiers prioritaires entre autres, en lien avec la politique de la ville.

Éliane Aïdi est la nouvelle animatrice récemment embauchée. Elle est disponible à la salle D, à côté de la Foultitude, au Foulon. La jeune femme veut faire émerger les idées d'ateliers d'actions ou de projets, pour rompre l'isolement social et culturel. Ainsi, des ateliers cuisine, couture, marche active, piscine, pétanque, groupes de parole, découverte de la ville de l'école etc., sont proposés.

Braderie vélos le 4 novembre

La place de la femme dans l'espace public étant, bien sûr, l'objectif principal de l'association. De nombreux partenariats ont été noués. Avec la mairie de la ville d'abord, puis avec des organismes comme la CAF, le CCAS, Wimoov (pour les permis de conduire) le CEDIFF (Centre d'information sur le droit des femmes et des familles), la MJC ou encore l'éducation nationale.

Le Covid a évidemment mis un coup de frein aux activités de l'association. "Nous avions une liste d'une cinquantaine de noms et seule une dizaine de femmes sont revenues spontanément. Nous allons reprendre contact avec les autres !", précisent Éliane et Odile. Par ailleurs, il est à noter qu'une braderie de vélos aura lieu jeudi 4 novembre au Foulon. Une bonne occasion de s'équiper dans l'optique de participer aux sorties en famille régulièrement organisées par l'association et ses partenaires.

Contact et informations : regardsdefemmes09.blogspot.fr ; regardsdefemmes09@orange.fr ; 06 87 96 75 26. C.P. Voir les commentaires Envie de donner votre avis ?

Ouvrir la page originale sur le site