Graulhet. Quand les recycleries tarnaises jouent le collectif

Abonnés Social, Graulhet Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour à 08:10

Depuis l'Iliade, on sait que l'union fait la force. Cinq recycleries tarnaises à vocation sociale ont décidé de s'unir pour porter de nouveaux projets et aller ensemble plus loin dans leurs parcours.

"Nous nous sommes donnés dans nos statuts à la fois une dimension de recyclage, d'économie circulaire, mais aussi toute une dimension solidaire et sociale. Suivant les recycleries, ce volet-là est différent, mais nous avons pensé qu'en nous réunissant nous serions plus forts pour négocier avec des partenaires susceptibles de nous accompagner ou bien de réaliser des formations", explique Marie-Christine, trésorière de l'association graulhétoise (qui est aussi la dernière à avoir vu le jour il y a deux ans), qui a accueilli en ses murs la réunion qui a scellé cette nouvelle structure.

Remises à niveau et insertion professionnelle

L'association Reviscol (pour "Renaissance" et occitan) est composée de Mille et Une Récup de Gaillac, la recyclerie Les Ateliers de Castres, Planet Réemploi d'Albi, "La Belle Récup de Mazamet et la Recyclerie graulhétoise.

La première fois que les bénévoles se sont réunis, c'était à la veille du premier confinement. Après une longue période de travail, ou plutôt de bénévolat, à distance, il a été possible de se retrouver et de mettre le projet sur les rails et de signer les statuts de la nouvelle association.

Si donner une nouvelle vie aux objets est la principale activité, elle est aussi le prétexte pour réaliser des remises à niveau ou de l'insertion professionnelle pour des personnes qui, elles aussi, peuvent y trouver une nouvelle vie.

La création de ce collectif va permettre dans un premier temps à celles et ceux qui disposent des compétences d'assurer des formations auprès de leurs homologues.

On touche là à l'essence même de ce qu'est le monde associatif.

Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Jean-Claude Clerc Voir les commentaires L'immobilier à Graulhet

400000 euros

Il s'agit d'une très belle demeure très ancienne. Le rez de chaussée a été [...]

497 euros

CAT_H03P89/90 Dans cette résidence calme et arborée avec salle de sport, ve[...]

395000 euros

Votre agence immobilière Bat Immo France située 8 Place du Barry à Marssac [...]

Toutes les annonces immobilières de Graulhet Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site