Castres : le centre aquatique de l'Archipel rouvre samedi en mode quasi normal

Abonnés Piscines et parcs aquatiques, Castres, Tarn Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour à 08:11

l'essentiel Bonne nouvelle pour les amateurs de baignade. L'Archipel rouvre ses bassins extérieurs et toutes ses activités ludiques à partir de samedi en mode quasi normal.

Depuis le 9 juin, les piscines de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet avaient rouvert avec une jauge imposée de 400 baigneurs maximum à l'intérieur en même temps à l'Archipel à Castres et 210 au centre nautique de Mazamet. Mais avec l'assouplissement des contraintes sanitaires, les températures estivales ces derniers temps et l'approche des vacances scolaires, il était impératif pour Vincent Colom, le vice-président de l'agglo chargé entre autres des équipements aquatiques, de proposer un retour à la normale le plus vite possible. D'autant que depuis la réouverture des bassins intérieurs, la fréquentation est bonne. Preuve de l'impatience des baigneurs de retrouver leur piscine après des mois de privation. "Les protocoles sont tombés tard et il a fallu s'organiser notamment pour les emplois saisonniers de maîtres-nageurs pour surveiller les bassins extérieurs", explique l'élu.

Cela sera donc à partir de ce samedi 26 juin que l'Archipel va retrouver une configuration quasi-normale pour le plus grand plaisir des usagers. Les bassins extérieurs vont rouvrir et avec eux toutes les activités ludiques : pantagliss, toboggans, jeux d'eau… Ce qui n'était pas le cas l'été dernier à la sortie du premier confinement. "L'ensemble de l'équipement sera à disposition. On augmente aussi la jauge à partir du 30 juin, confie Vincent Colom. On aurait d'ailleurs pu rouvrir en totalité mais pour éviter des attroupements dans les vestiaires et rassurer les usagers, on a fixé une juge à 600 personnes en même temps à l'Archipel et 300 baigneurs à Mazamet. Mais cela correspond à nos fréquentations habituelles avant le covid, donc cela ne posera pas de problème". Les gestes barrières et la distanciation seront encore d'actualité, le masque reste par exemple obligatoire jusqu'aux vestiaires ainsi que la douche avant de gagner les bassins.

Mais contrairement à l'an dernier, on pourra aller d'un bassin à l'autre et surtout il n'y aura plus besoin de réserver son créneau. "Cela sera plus confortable, là on peut venir au dernier moment, quand on veut", confie le directeur des équipements sportifs de l'agglo Olivier Albert qui rassure aussi sur "le protocole de désinfection assez lourd mis en place dans les vestiaires pour garantir la sécurité des usagers". Un système de comptage en temps réel des entrées et sorties sera mis en place pour rester dans la jauge. Les usagers pourront poser leur serviette dans l'herbe mais n'auront pas accès aux transats pour éviter des désinfections difficiles à gérer entre chaque utilisateur. Le restaurant est lui aussi rouvert dans le respect des protocoles en vigueur. "L'agence régionale de santé a validé tous nos protocoles et la qualité de l'eau. On a fait faire un check-up complet de la partie sanitaire de Castres et Mazamet", confie encore Vincent Colom. Tout est donc prêt pour une saison estivale qui s'annonce très bonne. "Revenez prendre du bon temps dans les structures aquatiques de l'agglo, lance ainsi l'élu qui constate que les centres de loisirs commencent à réserver pour cet été. Cela reprend !".

Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Br.M. Voir les commentaires L'immobilier à Castres

560 euros

Appartement trés lumineux de type 3 au dernier étage d'un petit collectif a[...]

71000 euros

Proche ALBINQUE, terrains à batir. Emplacement calme, accès voie urbaine fa[...]

235000 euros

Proche centre ville, grand local professionnel avec terrain clos et portail[...]

Toutes les annonces immobilières de Castres Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site