Saint-Sulpice : la rue de Reims bientôt piétonnisée

Abonnés Urbanisme - Aménagement, Saint-Sulpice, Circulation - Déplacements Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour à 08:08

À peine promue lauréate début 2021 au dispositif Petites Villes de demain, la commune de Saint-Sulpice commence à intensifier son action en centre-ville. Ainsi, la mise en piétonnisation de certaines rues du centre-ville pour laisser place définitivement aux piétons et aux commerçants va être accélérée. Cette mesure a été testée ponctuellement, lors de festivités ou d'événements en 2018 et 2019 au cœur de la bastide, et elle a démontré tous ses bienfaits. Plusieurs critères sont pris en compte : le nombre de commerces concernés dans la rue, la possibilité pour les véhicules de secours d'accéder à la zone, l'accès des riverains à leurs domiciles… Autre facteur de décision : certaines zones avaient été mises en zone partagée, notamment sur le périmètre cœur de ville, dans la bastide. "Force est de constater que les conducteurs de véhicules motorisés ne respectent que trop peu cette notion. Nous allons donc changer de braquet !", explique Benoît Albagnac, conseiller délégué en charge des mobilités. Enfin, un élément décisif dans ce choix a été l'arrivée sur l'année 2020 de nombreux commerces en centre-ville, dont 6 transferts et 8 inaugurations dans ce secteur.

"S'occuper du cœur de ville"

"Saint-Sulpice est devenue une ville attractive, constate le maire Raphaël Bernardin. La périphérie continue de se développer naturellement et rapidement, il est temps de s'occuper de notre cœur de ville. Nous voulons envoyer un signal fort aux Saint-Sulpiciens mais également et surtout aux commerçants qui ont fait le pari de s'installer au centre-ville pendant la crise du Covid-19." Dans un premier temps, ce projet de réaménagement ne concernera pas toutes les rues du centre-ville. La cible initiale sera dans le cœur de la bastide avant de s'élargir au fil des ans. "La décision est prise, les bureaux d'études vont commencer à plancher à rendre concret le zonage piéton", renchérit Maxime Coupey, adjoint à l'urbanisme de la ville.

L'accès à Couffouleux par le pont suspendu ne sera en revanche pas coupé. Le flux de voitures sera détourné vers la rue du Centre. D'ici 2023, la rue de Reims sera fermée à la majeure partie des voitures grâce à l'installation de bornes d'accès, à l'entrée et à la sortie de ce tronçon de la rue.

Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Correspondant Voir les commentaires L'immobilier à Saint-Sulpice

260000 euros

Maison individuelle récente de 2015 avec 4 chambres.À vendre proche Noaille[...]

247000 euros

A seulement 11 minutes de Noailles, commune avec gare sur place, maison ind[...]

Toutes les annonces immobilières de Saint-Sulpice Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site