Tarbes : après la philosophie c'est le Grand Oral

Baccalauréat, Tarbes, Hautes-Pyrénées Publié le 22/06/2021 à 05:15 , mis à jour à 11:41

Après l'épreuve de philosophie, les terminales ont passé, le 21 juin, leur Grand Oral. Stressés, ils sont, pour la plupart, contents de leur épreuve : "Tout s'est très bien passé, les professeurs sont sympas et ils nous mettent à l'aise. Ils posent de bonnes questions et ne tentent pas vraiment de nous déstabiliser… C'était franchement cool.", explique Manon à la sortie de son épreuve.

Cet examen, c'est une note coefficient 10 pour les élèves en bacs généraux et 14 pour ceux en bacs technologiques, "une épreuve qui compte".

Simon Capdevielle, en terminale, explique que l'épreuve se déroule en plusieurs temps : "Il y a d'abord une préparation de vingt minutes pendant laquelle nous pouvons faire notre brouillon. Puis un oral de cinq minutes, qui était plutôt facile. Ensuite, ils nous posent des questions pendant dix minutes et on présente cinq minutes de plus notre projet d'orientation. J'ai trouvé le tout très simple, personne n'a essayé de me piéger et je pense avoir plutôt bien réussi.

"On nous avait préparés à pire"

Selon Jade et Ahmed, tout est allé parfaitement pour eux : "On a beaucoup stressé au début. Finalement, c'est beaucoup de pression pour quelque chose de simple. On nous avait préparés à pire. J'ai trouvé que nos professeurs nous avaient intimidés alors que ça allait."

Le directeur du lycée Jean Dupuy, Christophe Perron ne voit "rien de particulier dans cet oral. Il est comme tous les autres. Je ne vois aucune différence entre celui-ci et celui de français. Tout fonctionne normalement. Et j'ai l'impression que les élèves n'étaient pas trop tendus. Ça ne change pas vraiment des autres années."

Un bac qui aura finalement été plutôt calme cette année, avec des élèves en confiance et des directeurs rassurés.

Amandine Rossato Voir les commentaires L'immobilier à Tarbes

149500 euros

Venez vite découvrir avec votre agence ERA Immobilier à Tarbes : Cet appar[...]

410 euros

Règles de solvabilités exigées: Revenus minimum 3 fois le loyer LOYER 410Eu[...]

359 euros

TARBES - Dans résidence étudiante proche de l'IUT et l'ENIT, studio meublé [...]

Toutes les annonces immobilières de Tarbes Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site