Tarbes. Elections départementales dans les Hautes-Pyrénées : la gauche, oui mais…

Abonnés Elections départementales, Tarbes, Hautes-Pyrénées Publié le 22/06/2021 à 05:15 , mis à jour à 11:40

Sur les trois cantons tarbais, un premier constat rapide montre que la gauche, quand elle est unie, retrouve des couleurs. Au point de se retrouver facilement au 2nd tour partout, avec des scores qui ont surpris les candidats eux-mêmes. "Nous sommes au-delà de nos espérances", confirme Christophe Cavaillès (Tarbes 1), "arriver en tête avec 26 % des voix, ça va créer une dynamique." Mais il est bon de rappeler qu'en 2015, l'ensemble des voix de gauche représentait 51 %… De fait, Frédéric Laval, le sortant, qui frise les 25 %, est confiant. "C'est l'objectif que nous étions fixés avec Virginie Siani, maintenant, nous avons des réserves de voix que nous pouvons aller chercher, et nous bénéficions désormais du soutien plein et entier de Gérard Trémège." Et celui d'Eric Peyrègne/Carole Gavigniaux, au nom de "l'unité municipale" ? A voir…

Abstention : + de 70 % !

Sur le canton de Tarbes 2, le binôme Gilles Craspay/Andrée Doubrère caracole en tête, avec 43 % des voix et retrouvera au 2nd tour le binôme de gauche, Laurent Rougé/Cathy Laüt, qui recueille 28 % des suffrages. Là aussi, c'est flatteur, mais en dessous de la jauge de 2015, les voix de gauche dépassaient les 40 %. "Certes", admet Laurent Rougé, "mais le contexte était différent, et surtout l'abstention moins forte. Nous sommes dans une logique de construction autour d'une stratégie d'union, on est dans le long terme. L'écart avec le binôme en tête est important, mais on ne lâche pas l'affaire."

Mobiliser davantage

Sur Tarbes 3, c'est un peu différent. Certes, Henri Lourdou et Marion Burgan virent en tête, avec 35,5 % des voix. En 2015, l'addition des voix de gauche dépassait les 47 %. "Mais la dynamique est là", estime le représentant d'EELV, "même si l'abstention est affligeante, ça valide notre stratégie d'union, il faut maintenant transformer l'essai au 2nd tour." Le duo sortant David Larrazabal/Laurence Ancien, arrivé en deuxième position avec 33 % des voix, estime que leur score est "identique à celui de 2015 en pourcentage, malgré l'abstention, et que des réserves de voix sont largement accessibles."

Puisqu'on décortique les chiffres, on peut aussi en déduire que si la gauche dans son ensemble fait, malgré tout, globalement moins bien qu'en 2015, c'est que la totalité de son électorat ne s'est pas déplacée dimanche dernier. Et qu'il reste donc des réserves de voix de ce côté-là… À ceci près que sur Tarbes, Carole Delga aux régionales, obtient, sans le soutien des autres partis de gauche, 36 % des voix, à croire que certains électeurs de gauche ne se sont pas retrouvés dans les candidats tarbais aux cantonales… Le RN, dont l'électorat est traditionnellement discipliné, souffre comme les autres, de l'abstention, ce qui nous a fait écrire qu'il était en berne, ce qui est sans doute excessif… Autre inconnue dans cette équation de 2nd tour, que feront les candidats de Tarbes Bigorre Ambition ? "Chacun d'entre eux se déterminera dans le cours de la semaine, en fonction de son canton", annonce Pierre Lagonelle sans plus de précisions.

Bref, hormis sur Tarbes 2, ce second tour est assez indécis, c'est la mobilisation des abstentionnistes qui fera la différence.

Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Christian Vignes Voir les commentaires L'immobilier à Tarbes

149500 euros

Venez vite découvrir avec votre agence ERA Immobilier à Tarbes : Cet appar[...]

350000 euros

Exclusivité LAFORÊT TARBES appartement NEUF à vendre :Venez dès maintenant [...]

85400 euros

APPARTEMENT AU CALME - INTÉRIEUR EN BON ÉTATÀ vendre : à TARBES (65000), dé[...]

Toutes les annonces immobilières de Tarbes Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site