Fête du feu à Nègrepelisse : un plateau exceptionnel d'artisans d'art

Expositions, Animations, Nègrepelisse, Patrimoine Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour à 09:00

Ces 26 et 27 juin, c'est la vingt-troisième édition des journées du patrimoine de pays et des moulins sur le thème "L'arbre, vie et usages !".

La ville de Nègrepelisse, sur une idée d'Émilie Prouchet Dalla Costa et Thierry Raynal, organise une rencontre avec des artisans d'art de prestige durant ces deux jours.

Dans la cour du château, sur son esplanade et au pied du moulin, ils seront plus de trente-cinq professionnels à exposer leurs plus belles pièces, mais pas seulement. Plusieurs démonstrations seront au programme de ces deux journées, autour des éléments : l'eau, la terre et le feu. Les visiteurs pourront découvrir deux dispositifs exceptionnels mis en œuvre pendant cette fête du feu : des coulées de métaux, fer et bronze, qui seront réalisées en direct par les artisans. Pour la première fois, Thierry Raynal retrouvera un de ses disciples, Bertrand Perrier, qui est passé par son atelier d'apprentissage (lire ci-dessous). Ils essaieront de dompter un des éléments : le feu pour transformer du minerai. Les fours seront mis en chauffe devant les visiteurs qui pourront suivre chaque opération jusqu'à l'aboutissement : le défournement des loupes de métal. Ces démonstrations assureront le spectacle avec une production d'environ 80 kg de métal !

À noter aussi la présence d'une artiste de renommée internationale, spécialiste de la gravure japonaise, Mali Irie-Cros. Cette Albigeoise a obtenu le prix d'excellence au concours NBTHK à Tokyo, en 2018. Les amateurs pourront apprécier la qualité de son travail qui la place parmi les meilleurs graveurs du monde.

Durant cet événement, des couteliers, des ferronniers et un maréchal-ferrant seront installés dans la cour du château à l'abri de la canopée, installation artistique du centre d'art La Cuisine. En passant par le moulin, les visiteurs découvriront les céramistes, potiers, vanniers et tourneurs sur bois. Le village des exposants se prolongera sur l'esplanade devant le château, d'autres artisans vous attendront : bijoux, bibelots, alimentation, etc.

Pour organiser ces deux jours événement en relation avec les JPPM, la ville de Nègrepelisse a mis en place des partenariats avec Fervert (don de métal) et la chambre de métiers de Tarn-et-Garonne. Cette dernière vous invite à une projection dans l'auditorium du château renouvelée plusieurs fois pendant ce week-end. Un film tournera en boucle pour vous présenter les métiers d'art. Vous ne pourrez pas passer par le centre d'art sans visiter l'exposition du moment de Denise Bresciani "Seconde nature".

Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous les publics, de 9 heures à 18 heures, alors n'hésitez pas à venir faire une petite balade en famille durant ce week-end exceptionnel.

Correspondant Voir les commentaires L'immobilier à Nègrepelisse

55000 euros

Situé sur la commune de Nègrepelisse, à 1 kilomètre du village, 10 minutes [...]

236500 euros

NEGREPELISSE.. Dans un environnement calme. Maison ancienne de bonne constr[...]

77750 euros

Au coeur d'un village entièrement équipé des commodités ( commerces, écoles[...]

Toutes les annonces immobilières de Nègrepelisse Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site