Villaudric : l'incendiaire qui avait mis le feu 24 fois dans sa commune a été condamné

Abonnés Les sapeurs-pompiers sont intervenus 24 fois en l'espace de quelques semaines sur cette commune.

DDM F.AB. Faits divers, Justice, Haute-Garonne

Publié le 27/10/2021 à 19:42

, mis à jour

à 21:01 Anaïs Mustière

l'essentiel

Un homme âgé de 37 ans a été jugé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir mis le feu volontairement une vingtaine de fois à des broussailles dans sa commune de Villaudric.

Canadair, des centaines de pompiers, des dizaines d'hectares brûlés...D'importants moyens avaient été déployés courant de l'été 2020 sur la commune de Villaudric au nord de Toulouse pour éteindre la vingtaine de brasiers survenus sur cette même commune entre le 14 juillet et le 14 septembre. Une répétition d'incendies qui avait plongé la commune dans la psychose et tenu en haleine de nombreux habitants et riverains.

Pendant des semaines, les gendarmes de la compagnie de Toulouse Saint-Michel et les enquêteurs de la brigade de recherches ont cherché nuit et jour l'auteur de ces incendies en série. De nombreuses personnes ont été soupçonnées mais le 16 septembre, ce mécanicien âgé de 37 ans, père de famille est interpellé. Lors de sa garde à vue, il ne va reconnaître qu'une partie de ces incendies. Une dizaine sur 24 recensés au total. Après plus d'un an passé en détention, ce mercredi 27 octobre, cet homme, cheveux bruns rasés courts, la mine abattue a été jugé par le tribunal correctionnel de Toulouse. "Vous avez un mode opératoire bien particulier, vous enfonciez un clou dans des allume-feux pour ensuite les jeter par la fenêtre de votre véhicule", lui lance Didier Suc, le président de l'audience. "Oui", lui répond timidement le prévenu défendu par Me Mouton. "Qu'est ce qui se passe au cours du mois de juillet pour que vous commenciez à faire cela ?", interroge le magistrat. "Je n'étais pas bien, j'étais en dépression, je consommais beaucoup d'alcool et de drogues, j'avais peur de ne pas pouvoir assumer financièrement mon nouvel enfant", explique l'intéressé. "Ces feux ont détruit du matériel, ont parfois été réalisés proches des habitations, pour ce type de faits, vous encourez dix ans", tient à préciser une des magistrates.

"Un homme en détresse"

"Je ne pensais pas que cela prendrait cette ampleur, je suis désolé", assure alors le prévenu depuis le box en jetant un regard à sa compagne, présente à l'audience. "Si on ne vous avait pas arrêté vous auriez continué votre carrière d'incendiaire ?", demande alors le président de l'audience. "Non c'est sur que non, j'aurais arrêté", assure l'homme qui possède déjà 17 mentions au casier pour des faits de vol, de délits routiers, de stupéfiants mais aussi pour dégradation par moyen incendiaire. "Si tous les dépressifs et alcooliques mettaient le feu à la moitié de leur commune, on ne s'en sortirait pas", lâche le procureur de la République avant de requérir sept ans de prison avec maintien en détention. Mais pour son avocat, Me Mouton, il s'agit plus d'un "homme en détresse qui perd pied", "qui cherche à se punir de ce qu'il ne peut pas offrir à sa compagne et ses enfants".

Son conseil va également insister que trois experts psychiatres ont attesté que ce père de famille avait une altération du discernement au moment des faits. Un argument qui va être entendu par le tribunal qui l'a condamné à six ans de prison ferme et à un suivi sociojudiciaire de trois années.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez immédiatement à cet article

2 semaines offertes

Je m'abonne pour lire la suite

Déjà abonné(e) ?

Connectez-vous

Contenus illimités

Sans engagement

Sans publicité

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez immédiatementà cet article à partir de

3€/mois Déjà abonné(e) ?

Connectez-vous

Contenus illimités

Sans engagement

Sans publicité

Voir les commentaires

Sur le même sujet

Incendies en série : le pyromane de Villaudric est passé aux aveux

Incendies en série à Villaudric : le suspect mis en examen après être passé aux aveux

INFO LA DÉPÊCHE. Incendies en série à Villaudric : un homme interpellé par la gendarmerie

Envie de donner votre avis ?

(15 commentaires)

Ouvrir la page originale sur le site