Logo

Lot : un nouveau parcours dans le vieux Cahors pour le marathon de l'Ekiden

Associations, Cahors, Lot Publié le 26/10/2021 à 16:35

l'essentiel La fameuse course en relais se tiendra le samedi 6 novembre à Cahors. Après une année blanche, les équipes ont conçu un nouveau parcours dans le centre-ville. Les dons récoltés restent au profit de l'association contre la maladie d'Huntington.

Les coureurs se préparent déjà sur les allées Fènelon depuis plusieurs lundis. Il faut dire que l'étape de l'Ekiden arrive à grands pas. Le samedi 6 novembre à Cahors, 250 équipes de coureurs et 200 marcheurs sont attendus pour participer à cette course organisée depuis 2012. Lors de la dernière édition de ce marathon nocturne, en 2019, 13 000euros avaient été reversés à l'association Huntington France, une maladie neurodégénérative. Cette fois-ci, après une année blanche, les organisateurs espèrent faire encore mieux. Et pour ce faire, ils ont revu le parcours de 42 km. " On a modifié le circuit pour éviter les zigzags, pour la première fois, le boulevard sera fermé à la circulation ", explique Marcel Oosthuyse, le secrétaire adjoint de l'association Ekiden. " Le circuit sera plus adapté, cette année nous avons essayé de gommer les difficultés comme les trottoirs, surtout, pour la première fois, les coureurs passeront dans les rues du vieux Cahors", explique Benoit Bosc, le président de l'association.

Les participants partiront des allées Fènelon, comme chaque année, puis prendront la direction du pont Valentré par le quai Eugène Cavaignac, du chemin de la Chartreuse avant de revenir dans le centre-ville de descendre le boulevard Gambetta et de le remonter jusqu'au niveau de la rue Louis Deloncle. S'ensuivra un passage dans les ruelles historiques autour de la place de la Libération et de la cathédrale pour retomber rue du docteur Bergougnioux. 7 km de course sont programmés dans le vieux Cahors à la lueur des lampes frontales. " Ce sera plus de travail d'organisation et de logistique pour nous car nous utilisons le boulevard mais en termes d'animation, rien ne vaut les allers-retours sur le boulevard", précise le président.

100 bénévoles seront à pied d'œuvre dont 50 signaleurs postés dans les passages stratégiques. 2 500 coureurs sont attendus pour l'évènement. Alors, faute de pouvoir assurer une restauration, l'association a mis les petits plats dans les grands, main dans la main avec les restaurateurs. "Les restaurants partenaires ont accepté de reverser 3 euros sur chaque repas à l'association", ajoute Benoit Bosc. L'édition débute à 15 heures par une marche de 7 km dans les vieilles rues de Cahors pour une arrivée prévue à 17 heures au plus tard. La course, elle, commence à 18 heures sur les allées Fènelon avec un palmarès annoncé à 22 heures. Gratuit pour les moins de 12 ans. Tarif : 48 euros pour l'équipe ou 8 euros par participant.

Manon Adoue suivre ce journaliste Voir les commentaires L'immobilier à Cahors

1924000 euros

Château exceptionnel entièrement rénové avec son chai, ses dépendances et s[...]

260150 euros

Très rare à Cahors. Au 1er étage d'une agréable résidence, appartement de t[...]

60 euros

Place de stationnement pour un véhicule dans parking fermé en sous sol d'un[...]

Toutes les annonces immobilières de Cahors Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

Ouvrir la page originale sur le site