Logo

Lot : "L'impact des énergies renouvelables sur le patrimoine est l'enjeu principal aujourd'hui"

Patrimoine, Cahors, Lot Publié le 25/10/2021 à 10:08

l'essentiel L'association pour la sauvegarde des maisons et paysages du Quercy organise une conférence sur les enjeux de la protection du patrimoine à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

L'Association pour la sauvegarde des maisons et paysages du Quercy (ASMPQ) fête son cinquantième anniversaire. Pour l'occasion, ses membres ont décidé d'inviter Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne. Il donnera samedi 30 octobre une conférence publique intitulée "Protéger le patrimoine. L'État, les élus et les associations. Bilan et perspectives."

"Comme nous, Alexandre Gady s'intéresse à la fois au patrimoine bâti et au paysage. Nous l'avons invité pour qu'il nous parle des enjeux et moyens actuels de la protection du patrimoine pour les différents acteurs : Etat, élus et associations. En tant que président d'honneur de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), il a une vision nationale et une connaissance très large sur ce sujet. De plus, il a des attaches dans le Lot", explique Olivier Prételat, le président de l'ASMPQ.

S'il laisse planer le suspense sur la teneur plus détaillée de la conférence, il y a fort à parier que les installations d'énergies renouvelables seront au cœur des débats. "Leur impact est l'enjeu le plus important actuellement. C'est ce qui va modifier le plus profondément les paysages", avance Olivier Prételat. "Nous savons qu'Alexandre Gady est très opposé à l'éolien mais cela ne nous dérange pas. Nous ne sommes pas opposés par principe, mais nous n'y sommes pas non plus favorables dans notre région en raison de la taille des éoliennes. De même pour le photovoltaïque. Pour l'heure, tous les parcs dans le Lot sont de petites tailles et plutôt discrets. Mais des projets de plus grande ampleur sont à l'étude et ce sont à eux qu'il faut être vigilant". En 2020, l'association avait contribué à l'abandon d'un projet de parc éolien au cœur du parc naturel régional des causses du Quercy.

50 ans de combats

Avant l'intervention d'Alexandre Gady, un court-métrage documentaire d'une quinzaine de minutes rassemblant des témoignages d'acteurs de l'association sera projeté. Une carte postale spécialement éditée pour cet anniversaire sera offerte aux participants et un cocktail servi à l'issue de la conférence.

Créée en 1971, l'ASMPQ a cherché depuis ses débuts à sensibiliser les propriétaires de maisons, les élus et les artisans à la mise en valeur du patrimoine bâti et à la préservation des paysages, en collaborant notamment avec les services de l'Etat, le Conseil Général et d'autres associations. Dès 1978, elle est agréée au titre de l'urbanisme et de la loi sur la protection de la nature, puis en 2013 au titre de la protection de l'environnement et habilitée à participer à des instances consultatives. Chaque année, elle organise quatre à cinq sorties sous la conduite de spécialistes, professionnels ou membres de l'association, souvent dans des lieux habituellement non accessibles au public.

Conférence publique "Protéger le patrimoine. L'État, les élus et les associations. Bilan et perspectives." Samedi 30 octobre à 16h30 à l'espace Clément-Marot, place Bessière à Cahors. Gratuit et ouvert à tous, sans inscriptions. C. P. Voir les commentaires L'immobilier à Cahors

260150 euros

Très rare à Cahors. Au 1er étage d'une agréable résidence, appartement de t[...]

298000 euros

A Cahors, cette agréable maison récente de plain pied propose 150m² habitab[...]

1924000 euros

Château exceptionnel entièrement rénové avec son chai, ses dépendances et s[...]

Toutes les annonces immobilières de Cahors Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ? (9 commentaires)

Ouvrir la page originale sur le site