Euro de foot : les Bleus qualifiés pour les 8es de finale avant même leur dernier match contre le Portugal

Euro de football, Euro-2020, Equipe de France Publié le 21/06/2021 à 22:52 , mis à jour le 22/06/2021 à 08:46

l'essentiel Les Français doivent leur accession à la phase finale du championnat d'Europe aux victoires des Belges et des Autrichiens, ce lundi soir.

C'est l'effet papillon de ce lundi 21 juin : une victoire de la Belgique 2-0 contre la Finlande à Saint-Pétersbourg, et, plus tôt dans la journée, un succès 1-0 de l'Autriche face à l'Ukraine à Bucarest, provoque la qualification en 8es de finale des Français, eux qui se trouvent... à Budapest !

Avant même d'affronter le Portugal mercredi (21h) en Hongrie, dernier match de leur premier tour, les Bleus savent dès ce soir qu'ils sont officiellement qualifiés pour le tour suivant. En effet, après la défaite de la Finlande contre la Belgique, et celle de l'Ukraine face à l'Autriche, les Français sont certains de figurer, au moins, parmi les quatre meilleures équipes classées troisièmes à l'issue du premier tour (un rang qui, selon les critères de ce championnat d'Europe, est qualificatif pour la phase finale), grâce aux 4 points glanés lors des deux premières rencontres (victoire contre l'Allemagne, nul contre la Hongrie).

Mercredi, face au Portugal, les Français chercheront toutefois à réaliser le meilleur résultat possible, afin de finir premier ou deuxième du Groupe F ; ce qui promet un adversaire a priori plus abordable en 8e de finale.

Après les résultats de ce lundi soir, 11 nations sont pour l'heure qualifiées pour les 8es de finale (par ordre des groupes) : Italie, pays de Galles, Suisse ; Belgique, Danemark ; Pays-Bas, Autriche ; République Tchèque, Angleterre ; Suède ; FRANCE.

Et sont d'ores et déjà éliminées : Turquie, Russie, Macédoine du Nord.

J.L. Voir les commentaires Sur le même sujet Euro de foot : blessé, Ousmane Dembélé est forfait pour le reste de la compétition

Ouvrir la page originale sur le site