Tarbes. Jean-Claude Bougeois un œil et un corps

Abonnés Théâtre, Tarbes Publié le 16/06/2021 à 11:34

Photographie E a 40 ans et c'est par l'impressionnante galerie d'affiches rappelant les différents photographes étant passés par l'association photographique tarbaise que le visiteur est accueilli. Impressionnant en effet que de voir Cartier-Bresson, Man Ray, Sarah Moon, Josef Koudelka, Martin Parr, Raymond Depardon aux côtés d'artistes locaux comme Yvan Gentile ou Philippe Bouriette (photo ci-contre). Résultat vertigineux et significatif du travail de fond réalisé par Photo E, contribution au 8e art pas toujours reconnue à sa juste valeur à Tarbes, cité depuis longtemps sevrée d'expos photos. Alors profitons-en, car jusqu'à début juillet, ce sont les œuvres de Jean-Claude Bougeois qui s'affichent sur les cimaises du local occupé par l'asso tarbaise. Ce nom ne dira pas grand-chose à la plupart d'entre nous, pourtant Jean-Claude Bougeois fut président de Photo E, mais il fut aussi un photographe averti, féru de reportage. Et regard étonnant, fait de "petits théâtres de l'absurde où les individus semblent évoluer dans des plans non-communicants, jouets d'une volonté qui les a fait se rencontrer dans une fiction visuelle autonome et affranchie de son contexte", comme l'écrit Roselyne Bergé-Sarthou, présidente de Photo E. D'où ces clichés stupéfiants, que l'on découvre avec d'autant plus de fascination que Photo E a eu la bonne idée d'exposer en parallèle les planches-contacts du photographe, battant en brèche ainsi l'idée d'objectivité lorsqu'il s'agit de saisir une scène, un portrait, de choisir ensuite. Et puisque l'art photographique est une alchimie des sens, ces planches-contacts permettent également de prendre acte de l'importance du corps dans ce travail photographique, un corps que Jean-Claude Bougeois apprend à placer et à maîtriser pour que ses photos deviennent plus que des images.

Exposition Jean-Claude Bougeois, jusqu'au 4 juillet (le vendredi de 17 heures à 20 heures, le samedi et le dimanche de 15 heures à 19 heures), à la galerie de Photo E (44 bis rue Abbé Torné, à Tarbes). Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Correspondant Voir les commentaires L'immobilier à Tarbes

260000 euros

A l'Est de Tarbes, cette ancienne ferme restaurée avec goût, vous propose u[...]

410 euros

Règles de solvabilités exigées: Revenus minimum 3 fois le loyer LOYER 410Eu[...]

165000 euros

TARBES Quartier Ormeau : Bel Appartement de type 4 en duplex d'une surface [...]

Toutes les annonces immobilières de Tarbes Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site