Pétanque: des titres pour les filles de Lalanne-Arqué et les hommes d'Ordan-Larroque

Pétanque, Ordan-Larroque, Auch Publié le 22/06/2021 à 05:13 , mis à jour à 08:20

Le boulodrome auscitain de la route de Roquelaure a vécu un week-end intense. En effet, les féminines en triplettes se disputaient sportivement le titre de championnes départementales ainsi que le billet pour les championnats de France à Palavas-les-Flots. Les joueuses ont débuté leur compétition sous une chaleur lourde entrecoupée de quelques gouttes venues du ciel. Le samedi après-midi était consacré aux parties de poules pour les 47 triplettes venues de tout le département. Cette gare de triage, que sont les parties de poules, n'a pas dérogé à la règle avec son lot de surprises ou de contre-performances.

Le dimanche aux alentours de 10 h, les qualifiées de la veille débutaient les quarts de finale qui s'avéreront très disputés tant le niveau est en progression sur un terrain pourtant compliqué.

A ce jeu, la formation de Marie-Rose Duchamps (Saint-André) se défaisait sur le fil de l'équipe lisloise de Nathalie Fraresso (13-12). Les Lalannaises d'Océane Martin dominaient les Goutsoises de Monique Marrou 13-6, tout comme les Bassouaises d'Annick Desbarrats finissaient par prendre le dessus sur les accrocheuses Aignanaises d'Arlette Paparel (13-7). Les Ordannaises de Martine Huillet ne faisaient qu'une bouchée des Gimontoises de Karine Saint-Martin. L'intensité montait d'un cran lors des demi-finales de grande qualité entre quatre formations de niveau quasi égal. Le dernier carré voyait Lalanne-Arqué barrer la route d'Ordan-Larroque (13-7) et Bassoues prendre le meilleur sur Saint-André (13-9). La finale allait tenir le nombreux public en haleine. Longtemps côte à côte, Océane Martin, Marlène Perez, Mélanie Michel (Lalanne-Arqué) se détachaient 12-7 et l'on pensait la messe dite. C'était mal connaître les Bassouaises Annick Desbarrats, Marlène Lardenois, Audrey Ladoues qui revenaient avec un appoint de qualité à 10 puis qui égalisaient 12 partout. La chaleur orageuse devenait étouffante avant l'ultime mène. Bassoues se désunissait au mauvais moment. Mélanie Michel, Océane Martin et Marlène Perez devenaient championnes du Gers 2021 et enregistraient leurs billets pour les championnats de France à Palavas mi-juillet.

Et le titre pour les hommes d'Ordan-Larroque

Ce championnat départemental masculin seniors bousculé cette saison pour cause de pandémie n'ouvrait que sur 32 triplettes qualifiées dans les secteurs pour la journée finale. Ce tri avait tout de même envoyé à la préfecture le nec plus ultra de la pétanque gersoise masculine. Dès le matin, le combat était rude dans les 8 poules qui débouchaient sur des huitièmes de haute volée. Il faut dire que cette saison offrait trois tickets pour les championnats de France, fin juillet, à Lanester (56). D'où une certaine intensité dans les débats. Les huitièmes voyaient un duel fratricide entre les Lalannais duquel Ribout prenait le dessus sur Delom passé à côté du match. Beyrie (Bezolles), Galiana (Goutz), Lacroix (Ordan-Larroque), Bresson (Réans), Aguer (Urgosse), Augustin (Ladevèze-Rivière) et Escos (Gondrin-L) sortaient du lot. Les quarts allaient s'avérer très disputés. Les Réannais emmenés par Bresson prenaient le meilleur 13-10 sur Aguer (Urgosse), Beyrie (Bezolles) battait 13-7 Escos (Gondrin-L), Ribout (Lalanne-Arqué) éliminait 13-7 Augustin (Ladevèze-Rivière) et Lacroix (Ordan-Larroque) frisait la correctionnelle 13-12 face à Galiana (Goutz). Le dernier carré offrait donc trois places aux championnats de France. Ribout, Aline, Saux (Lalanne-Arqué) disposaient 13-7 de Bresson, Cabianca, Lupine (Réans) et Lacroix, Ghirardo, Manabera (Ordan-Larroque) dominaient 13-4 Beyrie, Escoll, Bonne (Bezolles). La finale pour la 3e place revenait à Beyrie (Bezolles) qui obtenait son billet pour le France. La finale 2021 ne restera pas dans les mémoires tant elle a alterné le bon et le moins bon. Sans doute résultat de la fatigue accumulée lors d'une journée lourde et orageuse. Les protagonistes n'offrant au nombreux public des deux camps que 60 % de réussite au point ou au tir. Après deux envolées au score des Lalannais de Ribout (5-2 puis 9-5), chaque fois Lacroix (Ordan) revenait. Il était 23 h 15, le couvre-feu oublié, deux tirs de Ghirardo et Aline réveillaient les supporters, Ordan et Lalanne étaient à égalité 10 partout. Dans un dernier sursaut, Lacroix, Ghirardo, Manabera (Ordan-Larroque) s'adjugeaient le titre 13-10.

Correspondant Voir les commentaires L'immobilier à Ordan-Larroque

380000 euros

AUCH 10kms - Maison de caractère en pierre, d'environ 270m2 plus dépendance[...]

45000 euros

Auch a 7 mm superbe terrain a une vue magnifique sur les Pyrénées Nos hono[...]

300000 euros

Cette offre compte deux parties. D'une part, une maison Gasconne à rénover [...]

Toutes les annonces immobilières de Ordan-Larroque Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ? (1 commentaire)

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Une erreur est survenue.

Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?

Suivre ce fil Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas Les commentaires (1) Rabolion Il y a 1 mois Le 22/06/2021 à 20:40

" Le samedi après-midi était consacré aux parties de poules " On ne parle pas ainsi de ces dames !!!

Répondre Signaler un abus

Signaler un abus

Ouvrir la page originale sur le site