Un mariage de raison pour les Petits As de Tarbes

Abonnés Les Petits As de Tarbes, Tarbes, Hautes-Pyrénées Publié le 11/06/2021 à 05:12 , mis à jour à 10:57

La fédération française de tennis et le tournoi "Les Petits As, le Mondial Lacoste" ont officialisé, jeudi, leur alliance à Roland-Garros. Gilles Moretton, président de la FFT, Pierre Doumayrou, secrétaire général de la FFT, et les fondateurs du tournoi juniors, Claudine et Jean-Claude Knaebel ainsi que Jacques Dutrey (absent lors de la signature) ont ainsi signé cet accord, en présence de deux anciens vainqueurs du tournoi de Tarbes, Paul-Henri Mathieu (1996) et Richard Gasquet (1999).

Une alliance pour une succession apaisée

Cette alliance avec la FFT qui a pour ambition de soutenir, pérenniser, développer et faire rayonner le plus important tournoi au monde des 13/14 ans, apparaît comme un véritable mariage de raison pour l'avenir des Petits As : "Nous ne sommes pas éternels et nous avons décidé de laisser la place à partir des Petits As 2023 à d'autres personnes qui reprendront le flambeau. Mais afin de préparer notre succession et grâce à ce partenariat avec la Fédération française de tennis FFT), la direction reviendra au président du comité départemental de tennis, Yves Piette, qui sera en charge du Tournoi avec Mathieu Cazaban, directeur du Parc des expositions de Tarbes qui abrite les Petits As", confient Claudine et Jean-Claude Knaebel.

À Tarbes et gratuit pour la vie

Mais ce partenariat va plus loin puisqu'il garantit au départ des trois fondateurs programmé après les 40 ans fêtés l'année prochaine, la pérennité du Mondial à Tarbes, coupant ainsi court aux rumeurs de délocalisation dans une grande métropole : "Cette alliance est la garantie que les Petits As soient organisés à vie dans notre bonne ville de Tarbes… c'est le cœur qui parle. Nous ne vendrons pas le tournoi comme on a pu l'entendre et il ne sera jamais vendu après notre départ car l'alliance avec la FFT garantie l'éthique de l'organisation sur deux critères très importants pour nous. Il s'agit de la gratuité de l'entrée sur les 11 jours de la compétition et du système de bénévolat de la formidable équipe. Car, du directeur du Tournoi au dernier bénévole, personne n'est payé te ne le sera jamais".

L'esprit préservé, l'aspect sportif sera également maintenu sur les Petits As et les épreuves de tennis-fauteuil pour les juniors chères aux organisateurs.

Car cette alliance s'inscrit dans le cadre du projet fédéral en faveur de l'apprentissage vers le haut niveau des meilleurs jeunes joueurs français qui ont ainsi l'opportunité d'affronter à Tarbes les meilleurs joueurs et joueuses du monde de leur catégorie d'âge : "Il faut aussi voir que nous préparons en amont des Petits As, grâce à notre noyau de bénévoles, 40 tournois préqualificatifs dans 40 villes. Ce mariage avec la FFT qui nous accompagne sportivement va nous permettre de poursuivre sur cette voie", expliquent Claudine et Jean-Claude Knaebel qui concluent "tout en assurant, également avec Tennis Europe, une protection des dates du Mondial".

Exceptionnellement du 2 au 12 septembre pour la 39e édition avant de retrouver la programmation habituelle, en janvier 2022, avec l'anniversaire des 40 ans des Petits As.

Cet article est réservé aux abonnés Abonnez-vous pour en profiter à partir de 1€/mois, sans engagement Je m'abonne pour lire la suite Déjà abonné(e) ? Je me connecte Olivier Fayard Voir les commentaires L'immobilier à Tarbes

343000 euros

Située à 15 minutes au sud de Tarbes, dans un agréable village, cette belle[...]

82500 euros

Dans votre agence Era Anglade immobilier TARBES : Avec cet appartement sit[...]

165000 euros

TARBES Quartier Ormeau : Bel Appartement de type 4 en duplex d'une surface [...]

Toutes les annonces immobilières de Tarbes Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ? (1 commentaire)

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Une erreur est survenue.

Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?

Suivre ce fil Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas Les commentaires (1) Roxboro Il y a 1 mois Le 11/06/2021 à 08:00

Bien joué pour la photo.

Répondre Signaler un abus

Signaler un abus

Ouvrir la page originale sur le site