Varen. Les troubadours chantent l'art roman: festival les 24 et 26 juin

Fêtes et festivals, Varen, Concerts, Musique Publié le 22/06/2021 à 05:14 , mis à jour le 23/06/2021 à 10:28

Depuis le 6 juin et jusqu'au 24 octobre,la seizième édition du festival Les troubadours chantent l'art roman propose 57 concerts, dont 2 en Tarn-et-Garonne: à Varen le 24 juin à 20 h 30, dans la plus vaste église romane désorientée du département, et à Lauzerte, le 26 juin, dans l'étonnante église aussi curieusement inversée. Qui sont les troubadours? Aux XIIe et XIIIe siècles,ils représentent le ciment des cultures occitanes, de Poitiers à Jérusalem, de Toulouse à Venise,de Narbonne à Tolède. Ils sont Le Trobar, la première lyrique moderne de l'Europe médiévale. Ils sont les inventeurs, les passeurs et les diffuseurs des valeurs laïques et humanistes. Lettrés, pétris de Saber e Conneissensa, poètes et musiciens géniaux, ils bouleversent les rapports sociaux et culturels pour créer un univers de Paratge e Convivencia et constituent ainsi l'identité culturelle des régions du Sud. L'art roman fleurit au XIe-XIIe siècle: en Tarn-et-Garonne, l'éventail est particulièrement riche, de Moissac aux très nombreux plus modestes édifices.

L'église Saint-Barthélemy de Lauzerte dissimule sa partie romane dans l'église primitive, transformée en transept.

Se développant lors d'une période d'expansion économique, l'art roman peut être considéré comme le premier style international, avec un cadre européen. Le festival Les troubadours chantent l'art roman a été initié pour favoriser l'offre culturelle et la mise en valeur du patrimoine dans les sites remarquables les plus éloignés. Alliant art roman et patrimoine immatériel des troubadours, ce festival est emblématique de la richesse patrimoniale de la région Occitanie, riche de ses deux langues régionales, occitan et catalan, et de ses sites remarquables.

Soutenu par la région (Languedoc-Roussillon) dès 2006 et désormais par la région Occitanie, le festival réduit les inégalités d'accès à la culture en proposant des concerts de qualité dans les zones rurales, tout en dynamisant le riche patrimoine religieux médiéval.

L'association Trob'Art Productions, qui assure la programmation de ce festival, va faire vibrer les vieilles pierres de deux remarquables sites romans, Varen et Lauzerte, jeudi 24 et samedi 26 juin, avec la complicité de l'étonnant duo Tèrra Maire, spécialisé dans les chants sacrés et archaïques de l'Occitanie, accompagné par la violoncelliste Claire Menguy.

Correspondant Voir les commentaires L'immobilier à Varen

85600 euros

Cette maison a été partiellement rénovée et dispose d'un salon, d'une cuisi[...]

180200 euros

A deux pas du centre de Varen, maison traditionnelle de 103 m² de surface h[...]

149000 euros

Villa de Plain pied 4 pièces de 87 m² à Varen, village médiéval en bord de [...]

Toutes les annonces immobilières de Varen Achat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Réagir Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d'un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Ouvrir la page originale sur le site